Preview Mode Links will not work in preview mode

Marketing et entrepreneuriat


May 8, 2023

Y a-t-il encore un avenir à la création de contenu et à l'inbound marketing avec chatGPT et ses clones ? Comment se servir à bon escient de chatGPT ? Voilà le point de départ de ce podcast pour lequel j'ai invité 3 experts qui totalisent plusieurs millions de visites sur leurs blogs respectifs : Yann Gourvennec, Laurent Vermot-Gauchy et Fred Canévet.

 

Les experts que j'ai interrogé s'accordent tous pour dire que la différenciation va devenir un facteur essentiel pour gagner la course à la création du contenu. Puisque les contenus sans intérêt risquent de submerger le web, ceux qui créent du contenu à haute valeur ajoutée pourront encore s'en sortir. Mais encore faut-il qu'ils puissent être découverts dans cet océan de déchets. Comme le rappelle Yann Gourvennec, la majorité de la planète se contentera de contenus faibles, sans saveur. Après tout, on ne peut pas obliger le monde entier à être intelligent.

Les contenus à valeur ajoutée n'intéresseront qu'une petite minorité des internautes. La question se pose donc de savoir comment établir une relation avec eux. Peut-on encore faire confiance à Google pour mettre en avant les meilleurs contenus. Ou bien les moteurs de recherche se laisseront-ils aussi berner par l'IA générative ? Dans ce domaine, mieux vaut prévenir que guérir. Si vous voulez ne pas perdre votre trafic, il est urgent que vous vous constituiez une audience à laquelle vous puissiez parler directement.

La différenciation passera donc sans doute par la multiplication des formats. Laurent Vermot-Gauchy rappelle que tous les formats peuvent coexister, qu'ils ne sont pas concurrents. Les cinémas n'ont pas fermé quand la télévision est apparue, la radio quand le walkman a été inventé.